INSEA

Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed
Erreur
  • JFolder::create: Impossible de créer le répertoire Path: /var/www/vhosts/insea.ac.ma/httpdocs/cache/mod_bt_contentslider/

Bibliothèque

Interface de contact du C.I.D. par rapport à ses usagers, la bibliothèque de l’INSEA est en accès libre depuis 2013 afin de permettre aux usagers de parcourir ses documents sur les rayonnages et pouvoir travailler dans un local calme et dynamique.  

Locaux et arrangement

La bibliothèque dispose de plusieurs salles où chacune est réservée à un usage définie : 

Salle de collection

Les ouvrages de la salle de collection sont classés sur les rayonnages selon une cote basée sur la Classification Décimale Universelle (C.D.U.). La CDU est un schéma permettant de classer les connaissances d’un document.  Le principe directeur en est la hiérarchie: les connaissances sont subdivisées en dix classes, chacune susceptible à son tour d’être subdivisée. Le but est de partir d’un concept générique que l’on affine progressivement, par un principe de ramification, en notions plus spécifiques. Dans un tel système 501 apparaît avant 51 parce que 501 est une subdivision de 5 puis de 50 et que 51 est l’indice supérieur suivant.

Les classes principales sont les suivantes:

0 Généralités, culture, savoir.

1 Philosophie. Psychologie.

2 Religions.

3 Sciences sociales.

4 Classe non occupée.

5 Sciences exactes.

6 Sciences appliquées.

7 Beaux-arts. Divertissements. Sports.

8 Linguistique. Philologie. Littérature

9 Archéologie. Géographie. Biographies. Histoire.

Salle de lecture

Située de l’autre coté de la bibliothèque, la salle de lecture est un espace de travail réservé aux étudiants de l’INSEA pour leur permettre de préparer leurs études dans un espace calme et conviviale.

Salle de périodique

La salle de périodique contient l’ensemble des revues auxquelles le CID est abonné. Un code alphanumérique est accordé à chaque titre de périodique, puis les numéros du périodique sont classés par ordre chronologique. L’accès à la salle est réservé au personnel, cependant l’usager peut s’adresser au service de prêt pour demander la consultation ou l’emprunt d’un numéro de périodique.

Salle d'archives

La salle d’archives CN1 est une salle qui recèle plusieurs types de documents archivés par la bibliothèque : ouvrages et périodiques issus des dons, publications de l’INSEA, archives administratives du CID, etc. Elle est accessible uniquement au personnel vu son rôle de sauvegarde du patrimoine scientifique de l’INSEA en général et de la production du CID en particulier.

 

 

Collection de la bibliothèque

La collection de la bibliothèque est ciblée vers les domaines enseignés à l’INSEA et diversifiée en matière de supports d’information (papier, numérique) et en types de documents (ouvrages, ouvrages de référence, publications en série, littérature grise, etc.). En ce qui concerne la représentation linguistique : la plupart des ouvrages sont en français et en anglais, tandis que les ouvrages en arabe existant ont été écarté de la collection en libre accès vu l’orientation des langues d’enseignement à l’INSEA.

Au 24/12/2014, l’état de la collection de documents du CID affichait les nombres suivants :

  • 18616 ouvrages ;
  • 1011 études et enquêtes ;
  • 1621 PFE et Mémoires ;
  • 647 actes de congrès ;
  • 212 ouvrages de référence ;
  • 135 CD-ROM ;
  • 91 recherches universitaires ;
  • 27 articles scientifiques; 
  • 35 titres de périodiques par abonnement.

La collection de la bibliothèque s’étend à une centaine de titres de périodiques et d'un millier d’ouvrages, tous issus des dons irréguliers d'organismes opérant dans les domaines d'étude de l'INSEA.

Prêt des Documents aux usagers

L’emprunt exige l’inscription de l’usager au CID où l’usager remplit une fiche d’inscription et fournit une photo au service de prêt. L’inscription est valable pendant une période d’une année universitaire.  

Chaque opération de prêt donne lieu à une fiche de prêt papier classée dans la fiche usager. Ces fiches de prêt assimilées à la fiche papier de l’usager permettent de garder trace des documents empruntés et de vérifier la régularité de la remise des documents.

En ce qui concerne les conditions de prêt, elles dépendent du profil de l’usager comme suit :

Conditions de prêt

Profil usager

Conditions de prêt

Etudiant de l'INSEA inscrit

Deux documents en prêt régulier et deux documents en prêt exceptionnel ;

Personnel administratif de l'INSEA Trois documents

Enseignant permanent de l'INSEA

 Six documents 

Enseignant vacataire de l'INSEA

Trois documents

Usagers des bibliothèques partenaires

Deux documents

Autres usagers

Consultation sur place des documents

 

Bibliothèques partenaires

Le CID de l’INSEA a conclu des partenariats pour favoriser le prêt entre les bibliothèques des institutions de l’enseignement supérieur et celles relevant du Haut Commissariat au Plan. Ces institutions sont :

-          La Direction de Statistique du Haut Commissariat au Plan;

-          L'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV);

-          L'Institut National de l’Information et de la Communication (ISIC);

-          L'Institut National des Postes et Télécommunications (INPT);

-          L'Ecole des Sciences de l’Information (ESI);

-          L'Institut National d’Analyse de la Conjoncture (INAC).