INSEA

Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed
Erreur
  • JFolder::create: Impossible de créer le répertoire Path: /var/www/vhosts/insea.ac.ma/httpdocs/cache/mod_bt_contentslider/

Le Centre d'Information et de Documentation de l'INSEA

Entrée CID

Présentation et missions du CID

Rénové en 2013, le Centre d’Information et de Documentation (C.I.D) de l’INSEA s’est doté de nouveaux locaux pour ouvrir les portes de sa bibliothèque au public et d’un nouveau Système Intégré de Gestion des Bibliothèques (SIGB) afin de moderniser ses services et de suivre l’évolution des technologies de l’Information et de la communication. Une rénovation qui s’est avérée nécessaire vu le rôle pédagogique de cette entité dépendant de la sous-direction chargée du programme et de la recherche.

Le C.I.D a pour mission de :

- apporter à l’étudiant toutes les informations pour réussir son cursus ;

- apporter à l’enseignant toute la matière nécessaire pour préparer ses enseignements ;

- apporter aux chercheurs les éléments documentaires pour mener leurs travaux de recherche ;

- être documentalistes, médiateur de l’information et conseillers auprès des usagers.

Services du CID

Le Centre de Documentation de l’INSEA a diversifié son offre de service pour répondre aux besoins de son public cible. Les services rendus aux usagers suivent l’horaire d’ouverture à 8h et de fermeture à 20h pour la salle des collections, alors que la salle de lecture reste ouverte jusqu’à minuit.

C’est ainsi que les services du C.I.D sont axés autour de trois composantes, à savoir :

  • La bibliothèque : les documents présents dans cette bibliothèque servent à la double mission des établissements d’enseignement supérieur, l'enseignement et la recherche. La consultation sur place de ces documents est libre et peuvent être empruntés à domicile selon le profil de l’usager.

Pour plus d’information : voir la rubrique « Bibliothèque » .

  • La documentation : vu le développement rapide de l’information scientifique et technique et les besoins croissant en matière d’informations mises à jour et pointues, le C.I.D accompagne ses usagers dans la recherche de références bibliographiques soit en puisant dans ses propres ressources documentaires ou en exploitant des ressources d’information externes.

Pour plus d’information : voir la rubrique « Documentation » .

  • Le catalogue en ligne : le catalogue du C.I.D a été mis en ligne pour faciliter la recherche de documents aux usagers désirant exploiter la base de données du centre. Il offre une interface de repérage des documents du C.I.D. sans devoir se déplacer à ce dernier.

Pour plus d’information : voir la rubrique « Catalogue en ligne ».

Réglement intérieur du CID

Vous pouvez télécharger le règlement intérieur du C.I.D ici