INSEA

Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed
Erreur
  • JFolder::create: Impossible de créer le répertoire Path: /var/www/vhosts/insea.ac.ma/httpdocs/cache/mod_bt_contentslider/

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a ouvert un bureau au Maroc en 1975 et met en œuvre son septième programme de coopération, axé sur la santé de la reproduction, la promotion de l’égalité de genre, le développement psychosocial des jeunes et le renforcement des capacités et initiatives communautaires.

Lien : http://www.un.org.ma/spip.php?rubrique38

Missions du Haut Commissariat au Plan
 
Une structure ministérielle érigée en septembre 2003 en une administration de mission, sous l’autorité d’un haut commissaire au plan nommé, avec rang de Ministre, par Sa Majesté le Roi. 
  
Institution jouissant d’une indépendance institutionnelle et intellectuelle dans l’établissement de ses programmes et la conduite de ses travaux d’enquêtes et d’études. Principal producteur de l’information statistique économique, démographique et sociale et chargé de l’établissement des comptes de la nation. Elabore des études dans les domaines de la conjoncture, du cadrage macroéconomique et de la prospective. Dispose d’un observatoire des conditions de vie des ménages et d’un centre d’études et de recherches démographiques. 
 
Le HCP est le Ministère de tutelle de l'Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée.
 

sigma

La Direction Générale des Collectivités Locales est une direction du Ministère de l'Intérieur.
Le Maroc a décidé d'approfondir les processus de décentralisation et de déconcentration au profit du développement local et de la maîtrise du territoire et de ses ressources. La volonté d'adapter la décentralisation en général et les institutions locales en particulier aux changements que connaît le Maroc a conduit en 2002 les pouvoirs publics à réviser profondément le régime juridique régissant les communes et les collectivités préfectorales et provinciales.
En 2011 a été remis le rapport sur la régionalisation avancée, visant à donner davantage de pouvoir aux régions pour leur permettre d'être plus compétitives.
La DGCL est notamment chargée de l'élaboration des Plans Communaux de Développement en milieu rural, selon une approche de planification stratégique participative et du suivi des actions de coopération décentralisée entre collectivités marocaines et étrangères.

Créée en 1942, l'ENSAE est une école d'application de l'École Polytechnique depuis l'origine. Elle forme aujourd'hui principalement des statisticiens économistes, non fonctionnaires, tout en conservant sa mission de formation des administrateurs de l'INSEE.

Lien: http://www.ensae.fr/

 

Le Crédit Populaire du Maroc est un groupement de banques constitué par la Banque Centrale Populaire et les Banques Populaires RégionalesFidèle à son esprit d’entreprise, le Crédit Populaire du Maroc s’est fixé comme objectif d’accompagner toutes entreprises moyennes ou petites, artisanales, industrielles ou de services par la distribution de crédit à court, moyen et long terme. Il propose une gamme élargie et complète de services et produits financiers répondant à l'ensemble des besoins de sa clientèle.

 

L'Ensai fait partie, avec l'Ensae, du Groupe des écoles françaises d'économie et de statistique (Genes) qui rassemble les activités d'enseignement et de recherche de l'Insee.
Elle est habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) à délivrer le diplôme d’ingénieur qui confère le grade de Master.
Créée en 1994, l'Ensai est implantée depuis 1996 sur le campus de Ker Lann, aux portes de Rennes. L’Ensai forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l’analyse de l’information. Issus du cycle ingénieur ou du cycle fonctionnaire, les élèves possèdent en fin de cursus une triple compétence «statistique-économétrie-informatique» unanimement reconnue dans tous les secteurs d’activité économique.