INSEA

Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed
Erreur
  • JFolder::create: Impossible de créer le répertoire Path: /var/www/vhosts/insea.ac.ma/httpdocs/cache/mod_bt_contentslider/
La Direction Générale des Collectivités Locales est une direction du Ministère de l'Intérieur.
Le Maroc a décidé d'approfondir les processus de décentralisation et de déconcentration au profit du développement local et de la maîtrise du territoire et de ses ressources. La volonté d'adapter la décentralisation en général et les institutions locales en particulier aux changements que connaît le Maroc a conduit en 2002 les pouvoirs publics à réviser profondément le régime juridique régissant les communes et les collectivités préfectorales et provinciales.
En 2011 a été remis le rapport sur la régionalisation avancée, visant à donner davantage de pouvoir aux régions pour leur permettre d'être plus compétitives.
La DGCL est notamment chargée de l'élaboration des Plans Communaux de Développement en milieu rural, selon une approche de planification stratégique participative et du suivi des actions de coopération décentralisée entre collectivités marocaines et étrangères.